Critique de Mimeko

Londres 1940, la guerre vient d'être déclarée par l'Allemagne, Sophia une aristocrate britannique pur jus, se pique de s'engager dans un poste de secours à l'Hôpital Ste Anne pour soutenir son pays et exprimer son patriotisme ...C'est sans compter sur sa fantaisie et son inconscience. Excentrique, s'improvisant espionne, elle mélange allègrement ses références d'aristocrates et évolue entre garden-party, tasses de thé Fortnum and Mason et ambitions de grande résistante. Elle va vite se retrouver aux prises avec un groupe d'espions allemands tout aussi déjantés, dont elle va triompher après d'abracadabrantes aventures.
Avec Tir aux pigeonsNancy Mitford nous propose une comédie loufoque avec, dans le rôle principal Sophia, une lady un peu fofolle qui va tout mettre en oeuvre pour contrecarrer les plans des nazis et défendre son pays. Évoluant dans la Haute société, c'est donc pétrie de références bourgeoises qu'elle tisse des relations et entreprend quelques actions qui tournent court pour la plupart d'entre elles.
Plus que les aventures, c'est la galerie de personnages façon pieds nickelés qui fait tout le sel de ce roman et j'ai apprécié l'humour so british avec lequel Nancy Mitford dépeint ce petit monde, croquant avec une ironie mordante chacun des personnages, dénonçant leurs travers à l'aide de réparties extrêmement drôles et spirituelles. Un bémol toutefois c'est le cafouillage des situations qui quelquefois sont trop confuses ou tirées par les cheveux et un humour quelquefois inégal mais ce pastiche de roman d'espionnage reste assez spirituel et toujours léger.
Il faut noter également que dans Tir aux pigeons - écrit en 1940 - Nancy Mitford, mine de rien, anticipe et décrit certains épisodes de la seconde guerre mondiale, un peu comme Charlot dans le dictateur et elle épingle l'attitude de ses concitoyens qui se dérobent face à la gravité de la guerre.
Tir aux pigeons est une fantaisie surréaliste, sur fond dramatique, celui de l'entrée en guerre de l'Angleterre contre l'Allemagne.